<aside> ⚠️ Cette page contient des blocs dynamiques. N’en prenez pas compte!

</aside>

1.2 La mise en route du studio

Lorsque tu ouvres la porte, un détecteur de mouvement va s’occuper d’ouvrir les lumières et caméras.

Si jamais les lumières ne s’ouvrent pas, sachez que vous pouvez contrôler manuellement l’ouverture et la fermeture du studio en appuyant sur le bouton Hue qui se trouve à l’entrée.

Ce bouton contrôle les lumières et caméras!

Ce bouton contrôle les lumières et caméras!

<aside> ⚡ Une fois arrivé au studio, l’ordinateur devrait être ouvert avec le logiciel vMix de démarré et on devrait pouvoir voir les caméras.

Si jamais l’ordinateur est fermé, c’est probablement parce qu’il y a eue une coupure de courant. Dans ce cas, il va falloir allumer manuellement la télévision et l’ordinateur.

</aside>

Ouvrez et configurez vMix!

Ensuite, il faut configurer le logiciel pour enregistrer. Il s'agit de vMix. Normalement, le logiciel est sensé déjà être ouvert. Si ce n’est pas le cas, il ne suffit que de cliquer sur le raccourci disponible sur le bureau.

S'il n'est pas déjà ouvert, vous allez trouver un lien sur le bureau. Ce lien ouvre le logiciel avec tous les configurations requises pour commencer à enregistrer!

Ce à quoi ressemble le logiciel vMix

3.1 Charger le preset.

Avant de commencer à enregistrer, c’est prudent de toujours recharger le preset vMix “standard”. Comme ça, ça efface toutes les modifications que le dernier utilisateur aurait pu apporter au logiciel.

On fait ça directement sur le Stream Deck qui se trouve dans le tiroir à clavier sous le bureau.

Les presets se trouvent sur la rangée du haut ("standard", "podcast", etc).

🤷‍♂️ Si le Stream Deck n'affiche rien, réfères-toi à ce guide de dépannage!

⚠️ Si le Stream Deck affiche un triangle jaune lorsque tu tentes de charger un preset, réfères toi plutôt à ce guide de dépannage.

Test de son


Pour que ce soit facile et rapide de faire un test de son, tu peux utiliser la paire d’écouteur située près de l’écan tactile (celui accroché au bureau) pour écouter ce qui est enregistré dans tes fichier.

Tu peux également tu peux activer ou désactiver le retour de son des micros dans les écouteurs à partir du Stream Deck.

Par “retour de son des micros”, je parle du “Master” de vMix (ce qui est enregistré dans ton fichier vidéo au final).

<aside> ℹ️

Le Master contient tous les micros où tu as coché le petit “M” vert!

</aside>

Tu peux utiliser les icônes de speaker ouvert/fermé sur le StreamDeck pour activer ou désactiver cette fonction.

image.png

Si tu mets tes écouteurs et que tu n’entends rien, n’ait crainte! La solution est habituellement très très simple. 🙂 Réfères toi à cette section pour les étapes de débogage.

Astuces pour le cadrage

Pour vous aider à faire le cadrage, sachez que vous pouvez faire apparaître des lignes de guides sur vMix en cliquant ici:

image.png

Ces lignes sont désactivées par défaut puisque le contenu de la fenêtre en haut à gauche de vMix est enregistré dans le dossier “Preview (sans audio)” (pratique si vous voulez enregistrer un partage d’écran ou autre flux vidéo). Pour les enlever, il ne s’agit que de sélectionner “None”.

Sachez que pour vous faciliter la vie, vous pouvez également faire un zoom numérique. C'est-à-dire qu'on va zoomer dans l'image à l'aide de l'ordinateur au lieu de zoomer via la lentille de la caméra. Pour faire ça, il ne suffit que de cliquer sur le petit arrondi en bas à droite de votre source et d’aller dans l’onglet Position.

image.png

image.png

image.png

Par la suite, il ne suffit plus que de zoomer et de glisser l’image du bas pour la repositionner.